Fleurs deuil, entretien nettoyage et fleurissement de tombes

Le fleurissement

Publié le : 30 janvier 20173 mins de lecture

Le souvenir d’un proche décédé ne prend jamais fin avec son inhumation. Il arrive que de temps à autre on ait besoin de se recueillir sur sa tombe pour se confier. Quelques petits travaux de nettoyage, d’entretien et même de fleurissement ne sont jamais de trop pour honorer sa mémoire.

Fleurs de deuil et fleurissement des tombes

La sépulture est souvent caricaturée comme un endroit sombre et funeste. Et pourtant, il est possible d’embellir une tombe en y apportant une note de vie grâce à des belles plantes en jardinière ou en gerbes.

Les fleurs de deuil ont leur propre langage : le chrysanthème pour l’éternité ; les pensées pour la nostalgie ; les œillets pour le deuil ; la bruyère pour des liens solides et profonds et bien d’autres encore (rose, géranium, œillet, fougère, bruyère, lierre, jonquilles, valérianes,…). Faites le choix du coloris des fleurs selon le caractère du défunt, suivant la nature de votre relation, en fonction des saisons.

Pour une jolie jardinière, changez régulièrement les fleurs des tombes et pensez à toujours vérifier la source d’eau pour l’arrosage. Pour des gerbes de fleurs originales, outre la couronne d’autres formes sont exploitables la raquette, le coussin, le cœur, le devant de tombe… Si ça vous concerne, vous pouvez consulter ce lien.

Dans le même thème : Comment personnaliser son monument funéraire ?

Entretien et nettoyage des tombes

Le fleurissement des tombes doit s’accompagner de nettoyage et d’entretien pour une sépulture durable et belle dans le temps :

  • Enlever des végétaux indésirables : feuilles mortes, mousses, moisissures, mauvaises herbes, fleurs fanées,
  • Brossage, lavage, rinçage, séchage des monuments funéraires (plaques, vases,…) par utilisation de produits respectueux de l’environnement tout en respectant leur matériau de fabrication (granit, marbre et autres)
  • Remettre en place des objets tombés par terre,
  • Rajouter des décorations particulières ou des cailloux pour renforcer la jardinière,

Faire appel à des spécialistes

À cause de votre indisponibilité, des contraintes temporelles ou budgétaires, vous n’avez pas forcément le temps de vous occuper de l’entretien de la sépulture vous-même. Dans ce cas, faites appel à l’un des spécialistes suivant :

  • Pour le choix des fleurs : un fleuriste ou un horticulteur à proximité de la sépulture, une commande sur internet et une livraison à domicile ou au cimetière,
  • Pour un nettoyage complet, entretien et fleurissement de la tombe : un spécialiste. Le client choisit une formule nettoyage et embellissement, et indique le lieu et la date d’intervention. Ensuite, le spécialiste lui envoie une photo avant après du résultat de sa prestation.

Plan du site