Verveine fleurs (Verbena) : fleur, plantation, entretien au jardin

Verveine à fleurs

Publié le : 26 décembre 20163 mins de lecture

La beauté des fleurs vous passionne. Amoureux des jardins, vous êtes toujours à la recherche des plus belles fleurs aux couleurs exotiques. Connaissez-vous la verveine à fleurs ? Différente de la verveine aromatique, elle donne des coloris sublimes (violet, blanc, mauve, rose, rouge, pêche,…) voire panachés. Zoom sur cette plante.

Verveine à fleurs : description botanique et variétés

La verveine à fleurs résulte de l’hybridation de son ancêtre la Verbena hortensis. Plante annuelle sensible au froid, la verveine à fleurs appelée encore verveine hybride ou verveine des jardins atteint une hauteur et une largeur de 45 cm. La plante possède selon les cas une tige ramifiée-dressée ou une tige rampante-retombante, portant des feuilles fines vert foncées et donnant de belles fleurs en ombelle dense de bouquets ronds. Déclinée en 200 espèces chacune à coloris particulier, la floraison des verveines hybrides feront la joie des jardiniers. Cultivées en pot, en massifs, en jardinière de balcons, en rocailles comme couvre-sols, les verveines se marient aux sauges, géraniums, pétunias, bidens,… pour former un tapis de fleur colorée.

Dans le même thème : Comment faire pour obtenir des fleurs champêtres fraîches en ce temps de pandémie ?

Comment la planter ?

La verveine est une plante qui adore le soleil et qui est friande d’un sol frais et humide de type sableux, à humus ou terreau. Pour planter la verveine, il suffit de se procurer ses graines que l’on fait germer en semis sous-abri pour obtenir les jeunes plants qui seront plantés par la suite. Ces jeunes plants sont également disponibles en jardinerie si vous n’avez pas de graines.

Pour une plantation réussie en pleine terre ou en bac, en pot ou en jardinière, il existe des techniques spéciales de trouaison et d’enrichissement du substrat (argile, compost, engrais à lente dissolution,…) dont les détails sont donnés sur des sites spécialisés en plantation de verveine à fleurs. Pour indication en attendant : le semis se fait de mars à avril à 20°C pour sécuriser les jeunes plants des risques de gel, puis la plantation s’opère en mai.

Le bouturage demeure la technique la plus sûre pour faire multiplier la verveine à fleurs. Il se pratique en septembre.

Entretien

La verveine à fleurs est facile à entretenir, il suffit de drainer le sol fréquemment dès la plantation pour accélérer la floraison et de supprimer les fleurs fanées pour faire apparaître les nouveaux boutons de fleurs. Attention aux maladies ! Le mildiou et l’oïdium, de même que les pucerons et les limaces ne sont jamais loin.

Plan du site