La tombe d'un être cher est un lieu de recueillement et de souvenir. Par le choix du monument, le type de matériau retenu et la décoration funéraire, vous vous rappelez encore mieux la personne qui dort ici de son dernier sommeil.
Le choix du monument
Pour personnaliser un monument funéraire, il faut déjà choisir celui qui vous convient. Bien sûr, le type de monument dépend d'abord du rite funéraire choisi. Mais le choix vous appartient aussi.Si le défunt est inhumé, il est possible de choisir une pierre tombale, qui recouvre une tombe, en pleine terre, ou un caveau, dont la structure est maçonnée. La pierre tombale peut être accompagnée d'une stèle, dont les formes, les couleurs et les matériaux sont variés.
Les stèles peuvent être ornées de textes, de photographies ou de motifs divers. La pierre tombale peut être remplacée par un caveautin, composé d'une dalle de ciment enserrant le cercueil.
Certaines familles disposent d'une chapelle, qui renferme les caveaux de leurs membres. Si la personne est incinérée, plusieurs choix s'offrent également à vous. L'urne contenant les cendres peut être disposée dans l'une des niches d'un columbarium.
Mais les cendres peuvent être également placées dans une tombe cinéraire ou un cavurne. Dans ce cas, l'urne est enterrée sous ces monuments funéraires aux dimensions plus modestes.
Des matériaux divers
La personnalisation du monument passe également par le choix du matériau qui le compose. Les caractères de chaque matière, et les nuances de leurs coloris, reflètent, dans une certaine mesure, les goûts et la personnalité de la personne disparue.Certaines matières sont plus prisées que d'autres. C'est le cas du granit, qui comporte de nombreux avantages. Avec un tel matériau, robuste et facile d'entretien, le monument offre peu de prise aux intempéries et dure longtemps.
En outre, cette matière noble est moins onéreuse que le marbre, souvent plus fragile. Enfin, le granit se distingue par la grande variété de ses coloris. Veiné ou moucheté, il se signale par un esthétisme souvent raffiné.
Il existe cependant d'autres matériaux, qui commencent à être utilisés. Si vous voulez un monument funéraire original, vous pouvez choisir le bois, traité pour résister au temps, le métal, qui se prête mieux à la personnalisation du monument, ou encore le verre, employé notamment pour la conception de la stèle funéraire.
La gravure et les portraits
La personnalisation du monument dépend en grande partie de la décoration funéraire que vous aurez choisie. Artisans expérimentés, les marbriers vous proposent les ressources variées de la gravure funéraire.Sur la pierre tombale et la stèle funéraire, vous faites graver le nom ainsi que les dates de naissance et de décès de la personne disparue. Mais il est également possible de faire inscrire l'épitaphe ou le message de votre choix.
C'est à vous qu'il revient de choisir le style d'écriture qui vous convient le mieux. Selon votre demande, les lettres seront imprégnées d'une couleur or ou argent, ou encore d'une teinte bordeaux.
Vous avez également la faculté de faire graver sur la pierre les motifs de votre choix. Il peut s'agir de symboles religieux ou de figures plus décoratives. Pour mieux vous rappeler l'être cher, vous voudrez peut-être insérer une photographie sur sa tombe.
Une fois choisie, la photo est placée dans un support en porcelaine. Très résistante, cette matière préserve la qualité de la photo dans la durée. Elle peut être intégrée à la pierre tombale, comme médaillon funéraire, ou fixée sur une plaque funéraire. Comme il existe des supports rectangulaires, ronds ou ovales, vous pouvez choisir la forme qui vous convient.
Les autres éléments de décoration funéraire
D'autres éléments décoratifs vous permettent de personnaliser encore plus le monument. C'est ainsi que le décor des tombes doit beaucoup à l'usage du bronze. Comme le granit, il s'agit d'un matériau noble, qui prend bien des formes sous les mains de l'artiste qui le sculpte.Il peut créer pour vous des anges ou d'autres figures religieuses, mais aussi des animaux ou des lanternes, pour y enfermer une bougie. Vous pouvez encore disposer sur la tombe des plaques funéraires, supports faciles à personnaliser. Céramique, plexiglas ou même PVC, à vous de choisir la matière qui vous semble la plus appropriée.
Sur la plaque funéraire, vous pouvez faire figurer des motifs ou des photos, accompagnés de textes personnalisés. Dans certains cas, il est même possible d'en peindre la surface. Quant à la forme de la plaque funéraire, vous n'avez que l'embarras du choix.
Certaines plaques figurent un livre ouvert, d'autres sont rectangulaires ou prennent la forme d'un cœur ou d'un nuage. Pour achever de personnaliser ce monument funéraire original, vous disposez les fleurs et les compositions florales de votre choix dans des vases ou des jardinières.
Là encore, il en existe un vaste choix. À vous de choisir la couleur et le matériau qui s'harmonisent le mieux avec le monument.