Peintures, papiers peints anciens, bibelots de porcelaine ou même construction en briquettes modernes, les fleurs s’invitent toujours dans nos décorations. Naturellement, la meilleure touche finale est un bouquet de ces fleurs ! Séchées ou fraîches, une jolie composition vient mettre la cerise sur le gâteau dans n’importe quelle pièce.
Intégrer les fleurs dans son intérieur
Les éléments naturels trouvent généralement facilement leur place en décoration d’intérieur. Décorations maritimes, représentations d’arbres, de fruits, d’animaux ou d’astres de toutes sortes viennent parer nos murs et nos meubles – dans ces conditions, il est très simple d’intégrer des plantes et des fleurs à ce bel ensemble ! Que votre décoration soit classique et chaleureuse avec un style plutôt vintage ou bien très moderne avec un look industriel, les fleurs y trouveront leur place sans problème dans un vase adapté ; il vous suffira de vous pencher sur les couleurs à assortir, mais aussi sur les formes (plutôt petit bouquet étoffé ou poignée de grandes tiges élancées ?) pour coller au reste de l’ambiance. Si vous ne vous sentez pas l’âme champêtre pour aller cueillir des fleurs sauvages, vous pouvez vous tourner vers un·e fleuriste
en suivant ce lien Ce dernier saura vous offrir une composition à votre goût, livrée chez vous (fleurs de saison, arbustes, plantes vertes
La décoration florale – pour quelle pièce ?
Quelle que soit la pièce que vous souhaitez agrémenter et sa décoration existante, vous pourrez trouver des fleurs qui viendront s’y insérer élégamment. Ainsi, les fleurs trouvent aussi bien leur place dans les pièces comme le salon où la cuisine, où on les retrouve généralement en exposition autant pour leur beauté délicate que pour leur parfum, que dans les pièces plus intimistes comme la chambre et les salles d’eau, où elles peuvent apporter une touche cosy supplémentaire avec, toujours, le bénéfice de faire entrer un peu de nature dans des intérieurs manquant parfois de vie.
Fleurs fraîches, fleurs séchées, quelles différences ?
La première question se portera sur le type de fleurs ; fleurs fraîches, ou fleurs séchées ? S’il sera bien sûr possible faire sécher vous-même vos fleurs fraiches, opter pour des fleurs séchées peut vous éviter d’avoir à le faire vous-même (ce n’est pas un processus passif !) en plus d’autres avantages. Les fleurs séchées conviennent notamment parfaitement aux personnes allergiques, et attirent moins l’attention des animaux de compagnie et des enfants en bas âge qui pourraient vouloir y goûter. Avec leurs couleurs si particulières, elles correspondent très bien à de nombreux styles, des plus classiques aux plus modernes. Les fleurs fraîches, quant à elles, ont des parfums très différents des fleurs séchées, et apportent évidemment une touche de couleur et de peps qu’on ne retrouve nulle part ailleurs !
Des créations sur mesure et de saison pour sublimer votre intérieur
Pour parfaitement s’inscrire dans votre intérieur quelle que soit la pièce, optez pour la création d’arrangement sur mesure ! Ainsi, vous aurez exactement le bouquet que vous voulez, une solution idéale, que vous ayez déjà une idée ou non de ce que vous voulez. En effet, chez un·e fleuriste, vous pourrez bénéficier de conseils avisés qui vous éviteront le faux pas. En choisissant des fleurs de saison, vous vous offrez des fleurs parfaitement fraîches avec une empreinte carbone moindre – un beau geste pour votre intérieur, mais aussi pour la planète, été comme hiver !