Conseils pour faire durer un bouquet de fleurs

Publié le : 30 avril 20194 mins de lecture

Les fleurs sont un cadeau commun pour toutes les occasions spéciales de la vie et même les moments intermédiaires. Un bouquet de fleurs lumineuses peut apporter de la joie dans n’importe quel espace. Que vous ayez reçu un bouquet pour votre anniversaire ou une combinaison de fleur de Bach, vous voudrez en profiter le plus longtemps possible. La triste vérité est que les bouquets de fleurs ne durent pas éternellement. Sur le plan positif, il existe des recommandations et des astuces peu connues que vous pouvez utiliser pour assurer la longévité de vos fleurs.

Couper les tiges et faire de l’élagage

Une des erreurs les plus courantes que commettent les personnes après avoir reçu des fleurs est de ne pas couper les tiges. Utilisez des cisailles de jardin pour couper un à deux pouces et coupez à un angle. Sectionner les tiges en biais permet une meilleure consommation d’eau car elles ne sont pas à plat sur le fond d’un vase. Après la première coupe, assurez-vous de découper votre bouquet de fleur de Bach une fois tous les deux ou trois jours.
Enlevez toutes les feuilles en dessous de la ligne d’eau. Cela améliorera non seulement l’apparence de votre bouquet, mais empêchera également la croissance bactérienne. Certaines fleurs, comme les roses, ont des pétales de garde qui sont les deux ou trois pétales les plus à l’extérieur de la fleur. En les retirant, votre fleur s’ouvrira pleinement. Vérifiez chaque jour que vos fleurs sont dépourvues de feuilles mortes et de pétales afin d’éviter la pourriture bactérienne.

Arrosage judicieux

Il est non seulement important d’hydrater votre bouquet, mais aussi de le faire judicieusement. Vos fleurs ne dureront pas longtemps sans eau, surtout une fois que leurs tiges ont été coupées. Après avoir choisi un vase propre, remplissez-le avec de l’eau à la température ambiante et ajoutez-y un paquet de nourriture pour fleurs. Assurez-vous que le paquet a été correctement mélangé et que l’eau n’est ni trop diluée ni trop concentrée. Il est également important de bien nettoyer votre vase et de changer l’eau pour fleurs tous les deux ou trois jours.
La température de l’eau joue également un rôle important dans leur conservation pendant longtemps. Il est plus recommandé d’utiliser de l’eau tiède.

Un bon emplacement

Évitez les rayons directs du soleil, la chaleur, et les courants d’air. Vos fleurs dureront plus longtemps dans une pièce à températures fraîches. Évitez de les exposer à la lumière directe du soleil ou à proximité d’appareils produisant de la chaleur. Vous devrez également éviter les zones telles que les fenêtres ouvertes, les bouches de chauffage ou de refroidissement et les ventilateurs de plafond, car ils peuvent provoquer une déshydratation rapide des fleurs. Vous ne devriez pas non plus afficher votre bouquet près des fruits. En effet, les fruits mûrs libèrent de très petites quantités de gaz éthylène, ce qui peut réduire la longévité de votre nouvel arrangement.
En plus des soins généraux, des gens ont également expérimenté différentes façons de faire durer les fleurs plus longtemps. Pensez aux remèdes domestiques comme l’ajout des sous, de l’aspirine et même de la vodka à l’eau de vos fleurs.

Plan du site