Les règles d’or pour choisir un bouquet de fleurs à offrir pour un mariage

bouquet de fleurs pour un mariage

Publié le : 12 août 20206 mins de lecture

Durant un mariage, les fleurs restent des compagnons indispensables. Elles sont utiles pour la décoration de la voiture de cortège, de la salle de la réception, sur les boutonnières des mariés et surtout dans le bouquet de la mariée et des demoiselles d’honneur. Ainsi, le jour d’un mariage, il ne faut pas se priver des fleurs pour que la cérémonie soit plus joyeuse et pleine d’amour. Un bouquet de fleurs est un beau cadeau pour féliciter les nouveaux mariés. Leur donner des fleurs est devenu une tradition, car offrir un bouquet de fleurs aux mariés, c’est se joindre à leur bonheur. Mais le choisir est loin d’être une tâche facile. Des règles sont à appréhender afin d’offrir le bouquet idéal.

Quelles fleurs pour un mariage ?

Composés ou monochromes, des fleurs pour les futurs mariés reste un présent qui fait toujours plaisir. Mais il s’agit de savoir quelles fleurs offrir pour un mariage ? Pour que votre bouquet soit adapté à cette occasion, celui à base de pivoines, de rose, de lys ou d’orchidée est à opter. En fait, ces fleurs ont leurs propres significations.

Les pivoines se placent en porte-bonheur pour les nouveaux mariés. Marques de courage et de volonté, elles prouvent que vous souhaitez le meilleur pour les futurs mariés. La rose symbolise amour et délicatesse. Elle reste une fleur romantique. En offrant des roses à ceux qui vont s’unir par le lien sacré du mariage, vous faites preuve de soutien et de joie en ce jour exceptionnel de leur vie. L’orchidée, une plante de noblesse grâce à sa beauté unique, constitue un message fort d’admiration pour les couples à marier. Pour les Chinois, cette fleur est symbole de fertilité et de fécondité. Offrir une orchidée témoigne que vous souhaitez que le couple ait beaucoup d’enfants pour compléter leur bonheur. Le lys, symbole de simplicité et de pureté est aussi à l’honneur. Sa signification est associée à la sincérité et au respect. Il existe encore d’autres fleurs à privilégier pour un cadeau de mariage. Pourtant, à force d’avoir des significations lourdes, ces 4 types de fleurs sont vivement conseillés pour une telle occasion. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Bouquet de fleurs naturelles ou artificielles pour un mariage ?

Il existe des fleurs artificielles qui imitent le naturel. Vu leur beauté impeccable, vous hésitez probablement sur le choix des fleurs naturelles et artificielles. Ces dernières durent longtemps, alors que le naturel peut se faner un jour ou l’autre. Pourtant, pour ce genre d’événement, le naturel est plus favorable. En fait, les décorations florales d’une cérémonie de mariage sont ornées de fleurs naturelles, pour immortaliser et donner plus de vie à l’événement. Si vous souhaitez offrir des fleurs aux futurs mariés, il vaut mieux opter pour le naturel pour que votre cadeau s’accorde avec la déco. Cela permettra d’harmoniser la scénographie de la cérémonie. Pour cela, n’hésitez pas à choisir un emballage bulle d’eau pour le conserver.

Offrir un bouquet de fleurs pour un mariage : quelle couleur privilégier ?

Chaque bouquet de fleurs est unique grâce à chaque signification qu’il porte. Puisque le choix d’une fleur est important, sa couleur l’est aussi. Choisir celui qui évoque l’amour et la joie ne suffit pas. La signification de ses couleurs représente aussi quelque chose pour les futurs mariés. Parmi les couleurs qui existent, les fleurs blanches sont toujours à l’honneur de ce genre d’occasion. Malgré la tendance d’aujourd’hui qui ose le saumon, le rose, le pastel ou la crème, la couleur blanche est vivement recommandée. En effet, les fleurs blanches sont un signe de pureté, de sincérité et de la perfection. Le blanc s’harmonise toujours, peu importe le code couleur adopté. Pourtant, au cas où vous voulez rajouter un peu de couleur, il est crucial de vous donner la signification des autres couleurs. Les fleurs rouges, par exemple représentent la passion, l’amour et la vie. L’orange est significatif d’une force et de la joie. Le jaune fait preuve de gaieté, elle est symbole de la lumière, mais elle symbolise également l’amitié solide. Les fleurs de couleur rose symbolisent la douceur, la tendresse et une affection particulière.

Les genres de fleurs à éviter pour les futurs mariés

Offrir une fleur est toujours un geste romantique. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de mariage. Souvenez-vous que le cadeau que vous donnez exprime le souhait et le sentiment que vous avez pour les jeunes mariés. Pour ne pas les désappointer, il vaut mieux éviter quelques types de fleurs. Les fleurs violettes sont à éviter, car cette couleur est généralement utilisée pour les funérailles, donc synonyme de deuil. Les glaïeuls sont aussi à rayer de votre choix. Ils symbolisent la froideur et l’indifférence. Ces fleurs sont également utilisées pour décorer une tombe. L’œillet est aussi à bannir de votre choix, car il est souvent considéré comme porte-malheur.

Plan du site