Fleurs : conseils de plantation et entretien

Fleurs : conseils

Publié le : 06 août 20184 mins de lecture

Les fleurs apportent de la couleur à votre jardin. D’ailleurs, que serait ce dernier sans le doux parfum des fleurs ? Quel bonheur de s’offrir un moment de détente au cœur d’un petit jardin fleuri durant l’été ! Profitez de nos conseils de jardinage pour vous aider à planter vos fleurs !

Quelles fleurs choisir pour avoir un beau jardin ?

Pour avoir un beau jardin qui ne vous déçoit pas, il convient en premier lieu de choisir les fleurs qui vont l’embellir. Dans la jungle des beautés végétales, vous avez l’embarras du choix. Pour bien choisir, tenez compte de vos besoins. Souhaitez-vous obtenir un joli résultat rapidement ? Optez pour des plantes à feuillage persistant. Elles assurent le décor de votre jardin pendant toute l’année. Pour exemple, le millepertuis est un bon choix. C’est un joli arbuste aux fleurs jaunes lumineuses. Le ciste est aussi une belle plante d’ornement qui donne des fleurs blanches ou roses. Sinon, vous avez également le rhododendron, un autre bel arbuste qui offre un beau feuillage persistant et des fleurs roses.

Pour créer un jardin parfumé qui éveille vos sens, vous avez, entre autres, le jasmin étoilé, le chèvrefeuille, l’osmanthus et le rosier. Rendez-vous dans une pépinière à Nice ou dans votre ville pour profiter d’une grande diversité de plantes et pour faire le bon choix. Vous y obtiendrez également des conseils utiles pour vous aider dans votre choix. Sinon, vous pouvez aussi visiter une pépinière en ligne, par exemple, en vous rendant sur www.pepiniere-nice.com et commander directement les plantes qui vont agrémenter votre jardin.

Comment planter vos fleurs ?

Pour planter les jolies fleurs que vous venez d’acheter dans votre petit jardin, commencez par réunir le matériel nécessaire. Il vous faut une bêche, une pelle à main, une bassine d’eau, une griffe et du terreau. Choisissez bien l’emplacement et l’exposition de chaque fleur. Tenez compte des conseils du pépiniériste ou vérifiez ce qui est écrit sur l’étiquette. Sachez également jouer sur les hauteurs et les couleurs des plantes pour obtenir une jolie composition. Creusez un trou. Mélangez à du terreau la terre que vous avez retirée. Mettez un peu de ce mélange au fond du trou creusé. Ensuite, pour détacher les racines entre elles, griffez-les. Déposez dans le trou votre plante. Assurez-vous de bien étaler ses racines. Il ne vous reste plus qu’à reboucher le trou avec le reste du mélange. Tassez et arrosez ! Et voilà, vous savez maintenant comment planter vos fleurs.

Entretenez bien les fleurs de votre jardin !

Vous souhaitez conserver le plus longtemps possible votre petit jardin fleuri ? Il faut les entretenir. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques minutes par jour. Arrosez vos plantes afin de maintenir le sol humide. Évitez de mouiller les fleurs. Préférez si possible de les arroser en fin de journée. Enlevez toutes les mauvaises herbes dès leur apparition. Non seulement celles-ci gâchent la splendide vue de votre jardin, mais aussi, elles prennent les nutriments dont vos plantes ont besoin. Coupez également les fleurs fanées. Elles empêchent l’apparition de nouvelles fleurs et épuisent vos plantes inutilement. Enfin, faites attention aux parasites !

Plan du site